JAIM22: IVA  ŠINTIĆ: Place Des Cordiers 
L'histoire // Partie 01
''Le levier est un simple mécanisme. Sa conception copie le bras humain ; c'est un bras artificiel. Sa technologie est probablement aussi ancienne que l'homo sapiens, peut-être même plus ancienne. Et cette machine, cette conception, cet art, cette technologie a pour but de tromper la gravité, de tromper les lois de la nature et, au moyen de la tromperie, d'échapper à nos circonstances naturelles par l'exploitation stratégique d'une loi de la nature.'' 
V.Flusser, The shape of things, Reaktion books 1999 p.19

Inspirée par les processus industriels et guidée par les écrits philosophiques de Vilém Flusser , j’ai créé une série de dessins qui explore la relation entre l'homme et son outil dans un environnement de production. Afin de mener à bien ce projet, j’ai visité plusieurs usines pour faire mes recherches sur ce thème majeur dans l’industrie d’aujourd’hui. Grâce à cette immersion, j’ai pu capturer les moments d'interaction entre les deux acteurs de cette chorégraphie (à savoir l’ouvrier et la machine).  À travers mes dessins, j'essaie de dépeindre ce que cela signifie pour le travailleur de passer d'un simple outil manuel à une installation complexe, où le mouvement est dirigé par la conception de l'outil et le savoir s’inscrit dans la mémoire de ses muscles. Les images présentées sont le résultat de mes visites dans les usines.
Les dessins, gravés au laser sur un support en verre sur lequel est projetée de la lumière, donnent vie à cette chorégraphie 4.0

Tout au long de l'histoire de Mulhouse, des séries d’inventions et d’innovation dans la conception de nouveaux outils ont été au 19ème et début du 20ème siècle une cause importante dans le développement industriel de la ville. L'un des géants historiques, la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) a joué un rôle important dans cette histoire. Leur aventure a commencé en 1826 par la construction de machines textiles et a depuis grossi dans de nombreux domaines différents. En passant par la construction de leurs outils, la fabrication massive de chaudières, d'équipements en acier, d'équipements d'impression, de compresseurs, d'armes à feu, d'autres produits d'ingénierie et de locomotives de chemin de fer. Je suis sensible à l’idée que toutes ces constructions impressionnantes sont déployées pour la fabrication des outils qui vont permettre la production.

Pour faire des recherches sur l’histoire de la SACM, j'ai passé un peu de temps dans leurs bureaux ainsi qu’aux Archives de Mulhouse. Je cherchais ce qui remplissait autrefois les immenses bâtiments de la Fondrie.

Aux Archives, j’ai  trouvé des photos qui parlent des tâches quotidiennes au sein de l'usine. Je me suis concentrée sur les corps humains et sur les mouvements guidés par leurs outils. La collection d'impressionnantes photographies en noir et blanc d'auteurs souvent inconnus m’ont prouvé la taille étonnante de l'usine, le processus de fusion du métal dans des proportions gargantuesques et l'assemblage de différentes machines. Juxtaposée à une image de machines, une photographie montre la chaîne de production tenue par des femmes. Les unes derrières les autres elles utilisent une râpe à métal sur un objet non identifié tenu par l'étau d'établi.

Il s'agit d'un petit détail au sein de cette machinerie massive, un objet de la taille d'une main qui s'inscrit dans un récit plus vaste. C'est l'image de cet outil utilisé, proche du corps qui incarne parfaitement à la fois la force du corps et la simple "exploitation d'une loi de la nature", l'un à côté de l'autre. 

C'est un mouvement ancien au sein duquel on retrouve encore la reconnaissance de l'outil et de son usage. C'est par de simples gestes anciens que l'industrie moderne s'est mise en branle. Au fur et à mesure que nous avançons dans le monde contemporain, c'est parfois l'inverse qui se produit: "... plus les outils deviennent complexes, plus leur fonction devient abstraite" (Flusser, 48)

Pour créer le dessin, j’ai reconstitué la scène dans mon atelier, superposant plusieurs images afin d'extraire les mouvements dans une image statique.
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